Journée 29

VEN. 15 MARS 2019 - 20:45

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

37724 Spectateurs

Canal +
90 + 8

- L'AS Monaco a égalé son 2ème total de tirs cadrés le plus élevé en Ligue 1 Conforama cette saison (7 tirs cadrés, comme contre l'AS Saint-Etienne en J8, 9 tirs cadrés contre les Girondins de Bordeaux en J28).

90 + 8

Avec cette défaite, Lille (57 points) peut voir Lyon revenir à 4 longueurs dès dimanche. L'AS Monaco possède désormais 9 longueurs d'avance sur Dijon et peut même se mettre à regarder plus haut. Finir dans le Top 10 semble un objectif envisageable avec 9 matchs encore à jouer.

90 + 8

- L'AS Monaco a pris 15 points lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (2,1 points/match), après avoir pris 15 points lors des 22 premières journées cette saison (0,7 points/match).

90 + 8

- L'AS Monaco vient de jouer 7 matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1 Conforama après n'avoir jamais joué plus de deux matchs consécutifs sans défaite dans cette compétition cette saison.

90 + 8

Grâce à un but de Vinicius en toute fin de rencontre (90'), l'AS Monaco tient sa première victoire majeure de la saison. Cette équipe-là n'est décidément pas à sa place en bas de tableau. Pendant longtemps, les Monégasques ont buté sur un excellent Mike Maignan, mais ont fini par trouver la faille. En face, les Lillois n'ont pas démérité, loin de là, mais ont manqué de justesse sur leurs très nombreuses situations intéressantes. Superbe match, dont le résultat relance pas mal de choses dans ce championnat.

90 + 4

- Carlos VINICIUS a inscrit son premier but en Ligue 1 Conforama pour sa première titularisation dans la compétition (7ème match).

90 + 4

Rui Fonte est averti pour un coude en avant dans un duel aérien avec Aholou.

90 + 2

Jonathan Ikoné manqe sa tête à la réception d'un centre venu de la gauche. Les Lillois se ruent à l'attaque.

90 + 2

Nacer Chadli entre à la place de Rony Lopes, encore une fois très bon.

90

Sur une frappe manquée d'Aholou, Vinicius réussit un contrôle parfait dans la surface, suivi d'un sombrero sur Fonte et d'un plat du pied assuré pour finir le travail. Superbe premier but avec l'ASM pour le Carioca.

89

Pour une énorme obstruction sur Gelson Martins, José Fonte est averti à son tour.

87

Dernier changement pour Lille, avec l'entrée de Thiago Maia à la place de Thiago Mendes.

86

Excès d'engagement sur un tacle d'Araujo, averti sur le coup.

85

Au terme d'un sublime travail sur la gauche, Araujo centre en retrait dans la course d'Ikoné. Le ballon est légèrement contré et le n°12 manque sa reprise de volée.

82

Djibril Sidibé est averti pour un coup de coude lors d'un duel aérien.

81

Sur une remise de la tête d'Ikoné, Pépé tente la frappe en force des 25 mètres. Le geste est pur mais le ballon monte et passe au-dessus.

79

William Vainqueur entre à la place de Golovin, pour un réajustement en 4-3-3.

77

- Jamais l'AS Monaco et le LOSC ne se sont quittés sur un 0-0 lors de leurs deux rencontres au cours d'une même saison de Ligue 1 Conforama (48ème saison commune, ASM 0-0 LOSC en J2).

74

Rui Fonte remplace Rafael Leao, qui a manqué d'altruisme sur plusieurs actions.

72

Encore une glissade, qui aurait pu avoir des conséquences cette fois-ci. Sorti au devant d'Araujo, Subasic glisse et emmène le ballon, dans ses mains, hors de la surface. D'un rien. Pas de carton pour lui mais bon coup franc à suivre.

71

Luiz Araujo entre à la place de Bamba, très intéressant dans le jeu mais maladroit devant le but.

69

Sur un ballon plein axe, Rony Lopes touche le ballon du bras, totalement involontairement et s'en va lober Maignan à l'entrée de la surface. Le ballon est au fond, mais l'arbitre l'annule pour une main discutable.

68

Servi par Pépé, Jonathan Bamba tente sa chance des 25 mètres. Le geste est forcé et complètement manqué.

65

Le suspense est total dans cette rencontre, qu'on sent pouvoir basculer d'un côté comme de l'autre.

62

Toujours pas de but après une heure de jeu, ce qui est assez fou tant les occasions sont nombreuses. Les Lillois ont beaucoup frappé mais peu cadré, et mal joué plusieurs situations qui auraient mérité plus d'esprit collectif. En face, les Monégasques ont déjà buté 8 fois sur Maignan, assurément l'homme du match pour l'instant.

59

Parfaitement décalé par Pépé sur la droite de la surface, Leao tente la frappe en force. Il avait pourtant trois appels différents dans l'axe, avec le trio magique Bamba-Ikoné-Pépé, surnommé BIP BIP. Le jeune portugais est sèchement recadré par ses partenaires.

56

Pourtant déposé à la course par Pépé, Jemerson s'accroche et parvient à reprendre le cuir dans les pieds du magnifique attaquant lillois. Superbe retour défensif.

54

Parfaitement servi par Sidibé, Gelson Martins frappe fort à ras de terre en première intention. Maignan va très vite au sol pour une manchette magnifique. Son 7e arrêt dans ce match !

52

Depuis le coup d'envoi, de très nombreuses glissades sont à souligner. Que ce soit Galthier avant le match ou José Fonte à la pause, les Lillois sont bien conscients de la mauvaise qualité de leur gazon, due à la présence d'un champignon depuis quelques semaines.

49

Maignan s'impose encore, cette fois sur une frappe puissante de Gelson Martins dans un angle fermé.

48

Rony Lopes mène le contre sur 40 mètres avant d'offrir un caviar à Golovin. Seul face au but, le Russe frappe fort mais bute sur Maignan, impeccable.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Lille et Monaco.

45 + 2

- Le LOSC n'a encaissé aucun but lors de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama, il n'a plus joué 4 fois consécutivement à domicile sans encaisser de but dans cette compétition depuis 2014 (5 clean sheets du 9 août au 27 septembre 2014).

45 + 2

Au terme de 45 minutes d'un excellent niveau, intenses et riches en occasion, le score est toujours nul et vierge. C'est un excellent 0-0 pour l'instant.

45

Ikoné percute de la gauche vers l'axe, feinte la frapp et dévale Pépé dans le bon tempo. Dans un angle fermé, le n°19 feinte le centre avant de frapper côté fermé. Subasic repousse en corner. Celui-ci ne donne rien.

43

Jonathan Bamba arrive lancé au niveau du point de penalty pour une reprise du plat du pied en extension. La puissance est là mais pas la précision, comme souvent dans cette première période.

40

Sur un corner, Jemerson tente de suivre Pépé mais le retient par les bras et le fait tomber. M. Ben El Hadj fait retirer le corner en avertissant le Brésilien qu'il n'a plus le droit à l'erreur.

38

Sur ce coup franc à 18 mètres, Sidibé cherche la lucarne côté ouvert. Sa frappe est très puissante mais passe assez largement au-dessus.

35

Série de dribbles de Vinicius à l'entrée de la surface, mis au sol par Gabriel qui commet la faute. Le geste a lieu pile sur la ligne et M. Ben El Hadj fait appel au VAR pour décider. C'est finalement un coup franc idéalement placé.

33

Après une séquence européenne catastrophique, qui a vu tous les clubs français être éliminés, ce match fait du bien. Ce sont deux très belles équipes qui s'affrontent, tournées vers l'offensive.

30

Après 25 minutes de très haute intensité, les 22 acteurs baissent un peu de pied et le match se calme un peu. A la recherche du second souffle.

26

- Le LOSC a marqué lors de 13 de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (LOSC 0-0 MHSC en J25). L'AS Monaco a marqué lors de 6 matchs consécutifs pour la première fois de la saison en Ligue 1 Conforama.

24

Lancé dans le dos de la défense, Pépé s'en va défier Subasic. Altruiste, le n°19 joue en retrait sur Mendes, seul face au but vide. La reprise du gauche, mal équilibrée, passe au-dessus !

23

Gelson Martins profite d'une mauvaise passe pour s'échapper dans le dos des milieux de terrain. Le Portugais essaie à son tour d'y aller seul mais est contré. Le ballon revient sur Golovin, seul face au but, qui dévisse complètement sa frappe.

21

Lancé dans la surface, Nicolas Pépé fait face au superbe jeu de corps de Jemerson, très musclé mais dans les règles, qui l'empêche de s'imposer par sa vitesse.

20

Bamba récupère le deuxième ballon à l'entrée de la surface, après un centre mal repoussé de Koné. Le n°14 place une demi-volée très puissante qui passe assez largement au-dessus.

18

Le binôme Sidibé-Lopes est très en jambes dans ce début de rencontre et fait souffrir le martyr au pauvre Youssouf Koné. Sans conséquence pour l'instant.

15

Sidibé apporte le surnombre sur la droite et centre au niveau du point de penalty. Gelson Martins contrôle et frappe de demi-volée. Le ballon, contré, oblige Maignan à un arrêt réflexe.

13

Rony Lopes percute sur la droite et, pour la deuxième fois, décide d'oublier ses partenaires dans l'axe pour frapper dans un angle fermé. MAignan repousse sans problème de la jambe.

11

Superbe enchaînement de Pépé à l'entrée de la surface, qui lance ensuite Bamba sur orbite. Bien gêné par Ballo Touré, le n°14 parvient à frapper en taclant, et trouve le dessus de la barre transversale.

10

- L'AS Monaco a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Kamil GLIK, Jean-Eudes AHOLOU et Carlos VINICIUS remplacent Benoît BADIASHILE, Cesc FABREGAS et Radamel FALCAO. (modifié)

8

- Le LOSC n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée contre l'AS Saint-Etienne.

7

Rony Lopes mène le contre après une perte de balle de Koné. Le Portugais profite des appels de ses partenaires pour y aller en solo. Sa frappe dans un angle fermé est repoussée du pied par Maignan.

6

Le premier carton de la rencontre est sorti à l'encontre de Jemerson, dans un duel avec Pépé. La suite du match s'annonce compliquée pour le Brésilien.

4

- C'est la deuxième fois en 47 confrontations de Ligue 1 Conforama entre le LOSC à domicile et l'AS Monaco que l'ASM s'impose deux fois consécutivement (LOSC 0-1 ASM le 2 avril 1988 et LOSC 2-4 ASM le 3 décembre 1988). L'ASM n'a jamais gagné 3 fois de suite en déplacement au LOSC dans cette compétition.

2

C'est dans un improbable ensemble maillot/short vert-chaussettes rouges que Monaco évolue ce soir. Les Lillois sont dans leurs habits traditionnels.

1

C'est parti au stade Pierre-Mauroy entre Lille et Monaco.

- L'AS Monaco a remporté 3 de ses 4 derniers matchs à Lille, tous joués en Ligue 1 Conforama (1 défaite), après avoir perdu les 4 précédents.

Face aux absences, Leonardo Jardim est contraint de changer quelques pièces maîtresses de son onze (4-2-3-1). Jemerson est de retour, Aohlou est préféré à Vainqueur, et Vinicius jouera en pointe : Subasic - Ballo Touré, Glik, Jemerson, Sidibé - Aholou, Silva - Lopes, Golovin, Martins - Vinicius.

- L'AS Monaco a perdu un seul de ses 10 derniers matchs contre le LOSC, tous joués en Ligue 1 Conforama (5v, 4n, 1d LOSC 4-1 ASM le 10 avril 2016), dont aucun des 5 derniers (4v, 1n).

C'est du grand classique pour les Nordistes, organisés en 4-2-3-1, avec notamment un quatuor offensif qui sent la poudre : Maignan - Koné, Gabriel, Fonte, Celik - Mendes, Xeka - Bamba, Ikoné, Pépé - Leao.

- L'AS Monaco et le LOSC se sont quittés sur un 0-0 lors de la 2ème journée au Stade Louis II.

Seul J2rémy Pied est forfait côté lillois, alors que l'ASM fait face, comme souvent cette saison, à un nombre d'absents impressionnant. Badiashile et Falcao sont suspendus, alors que Fabregas, Jovetic, Mboula, Nkoudou, Pellegri, Geubbels et Raggi sont à l'infirmerie.

Avant le coup d'envoi, le Losc est dauphine de l'intouchable PSG, avec 57 points, 6 longueurs devant Lyon et 10 devant Marseille. En queue de classement, Monaco a fait le trou sur la zone rouge (17e, 28 points), avec désormais 6, 7 et 8 points d'avance sur Dijon, Caen et Guingamp.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de la 29e journée entre Lille et Monaco. Coup d'envoi à 20h45.

6'

JEMERSON

71'

L. ARAUJO

J. BAMBA

74'

R. FONTE

R. LEAO

79'

W. VAINQUEUR

A. GOLOVIN

82'

D. SIDIBE

86'

L. ARAUJO

87'

T. MAIA

T. MENDES

89'

J. FONTE

90'

C. VINICIUS

90' +2

N. CHADLI

R. LOPES

90' +4

R. FONTE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • QUATRIEME ARBITRE Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémie PIGNARD
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 17
9 Victoire(s) domicile 8
5 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MAI 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 OCT. 2022

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 MAI 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 19 NOV. 2021

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémie PIGNARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN